IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Développement de jeux avec Vala et SDL


précédentsommairesuivant

I. Introduction

Cet article va décrire en détail la création d'un jeu (un clone de breakout dans notre cas) à partir de vala-gen-project pour la distribution. En espérant que le jeu et les classes construites pour ce tutoriel seront des ressources utiles pour les futurs développeurs de jeux en Vala. Les articles ne nécessitent aucune connaissance préalable de SDL ou de Vala mais ce n'est pas un guide de programmation et une expérience précédente en programmation (en particulier avec C ou C#) sera utile.

I-A. Prérequis

Les articles font plusieurs hypothèses sur le système sur lequel le jeu est en cours d'élaboration. Ces hypothèses sont énumérées ci-dessous et un succès de la série dépend de leur présence sur le système de développement. Avoir une version supérieure à celle énumérée ci-dessous est bien, mais inférieur ne l'est pas.

  • GCC 4
  • Autotools 1.9 (Automake 1.9, Autoconf 1.9, etc)
  • Vala 0.3.1
  • Glib 2.12
  • Libgee 1.3
  • SDL 1.2
  • SDL_TTF
  • SDL_Image
  • SDL_Gfx
  • SDL_Mixer
  • gnome-common build scripts

I-B. Articles

I-B-1. Que la lumière soit

Configuration

Dans cette partie, nous allons créer l'environnement de configuration pour le projet y compris des détails supplémentaires sur la configuration des autotools. Nous allons aussi voir comment utiliser les autotools pour générer les définitions dans un projet en Vala.

I-B-2. Sur l'écran

Sprites

Dans cette partie, nous allons commencer à élaborer le framework pour nos jeux. Nous commençons par une classe Sprite et une classe SpriteManager pour gérer celle-ci. Cet article couvre également la construction et l'installation de l'application. À la fin de cet article, nous aurons construit une démonstration graphique simple de sprites.

I-C. Contact

Cette série d'articles à été initialement créé par Les Harris. Vous pouvez le contactez à l'adresse mail : pour toutes questions ou bugs dans l'article (ndt : en anglais).

Cette traduction a été réalisée par Arnaud Feltz, Nicolas Joseph et Loka. Vous pouvez les contacter par message privée, sur le forum, pour vos remarques ou suggestions concernant la version française de l'article.


précédentsommairesuivant